RENPHO pèse-personne impédancemètre Avis et test

0.00
8.6

Qualité de fabrication

8.5/10

Simplicité d'utilisation

9.0/10

Fiabilité des données

8.5/10

Rapport qualité/prix

8.5/10

Avantages

  • Belle qualité de fabrication
  • Application simple à utiliser
  • Pesée fiable
  • Des informations très utiles pour la motivation

Inconvénients

  • Quelques infos inutiles

Il n’est plus nécessaire de menacer son banquier pour acheter un pèse-personne connecté. Plusieurs fabricants proposent des appareils de bonne qualité et pas chers, qui se connectent à nos smartphones pour nous donner toutes les informations qu’ils recueillent. C’est le cas du Pèse Personne Impédancemètre Renpho, qui rencontre un gros succès sur les sites de vente en ligne (voir ici).

Dans ce test, je vous dis tout ce qu’il faut savoir sur cette balance connectée. Je vous donne mon avis sur sa qualité de fabrication, son utilisation et bien sûr sur la précision des pesées. Pour ne pas faire durer le suspense trop longtemps, je peux déjà dire que le rapport qualité/prix est excellent.

Un design élégant et une bonne qualité de fabrication

Pas de fioritures ici, le design est très basique, mais plutôt élégant. Vous avez le choix entre un plateau noir ou un plateau blanc. C’est le pèse-personne blanc que j’ai utilisé pour ce test, et les finitions sont excellentes. Le plateau est en verre trempé, les angles bien arrondis protègent vos orteils des mauvaise réveils, et les 4 capteurs métalliques apportent un peu de sérieux à l’objet.

Cette balance connectée Renpho va facilement trouver sa place dans votre salle de bains ou votre chambre à coucher. Elle est moderne et ressemble finalement à plusieurs modèles concurrents dans cette gamme de prix, comme le pèse-personne impédancemètre Etekcity.

La qualité de fabrication est très satisfaisante, avec des patins qui assurent une bonne fiabilité et un plateau en verre bien épais qui va résister sans problème à un poids jusqu’à 180 kg. Pour le prix, c’est parfait, on ne demande rien de plus !

Une utilisation simple et de nombreuses données

https://www.pese-personne.info/voir/RENPHO

Les 3 premières piles sont fournies, et la première chose à faire est de les insérer sous la balance. Quelques commentaires lus ici et là affirment que ce pèse-personne est très énergivore, mais le problème a été réglé par le fabricant, vous n’aurez pas à changer les piles plus d’une fois tous les 6 mois environ. C’est correct pour une balance connectée.

Vous devez également télécharger l’application Renpho App, et c’est depuis cette dernière que vous allez créer les différents profils d’utilisateurs. Il n’y a pas de limite, vous pouvez créer autant de profils que vous souhaitez. Pour ça, on répond à quelques questions, comme l’âge, la taille ou encore le sexe, et on effectue une première pesée en montant sur la balance.

Par la suite, l’utilisateur sera reconnu automatiquement par le pèse-personne. Si deux utilisateurs font un poids très similaire, il peut y avoir une confusion et vous pourrez choisir le profil sur l’application.

Lorsque vous montez sur la balance connectée Renpho, votre poids s’affiche immédiatement. C’est l’unique information qu’on peut lire sur l’écran du pèse-personne. Votre smartphone est à proximité, et c’est sur l’application que vous allez recevoir l’ensemble des données recueillies par les capteurs de l’impédancemètre. Voici toutes les infos que vous trouverez :

  • Poids corporel
  • IMC
  • % de graisse corporelle
  • % d’eau
  • Muscle squelettique
  • Poids corporel sans gras
  • Masse musculaire
  • Masse osseuse
  • Protéines
  • Graisse viscérale
  • Poids du corps sans graisse
  • Métabolisme basal
  • Âge corporel

Actuellement, c’est un peu la course à celui qui proposera le plus d’informations chez les fabricants. On avait déjà vu ça avec la balance connectée YoungDo. Est-ce que tout est réellement utile ? Je pense que non. Quelques données sont intéressantes comme la masse grasse ou la masse musculaire, ou même l’âge métabolique, qui peuvent booster notre motivation, mais d’autres comme le taux de protéines ou le muscle squelettique, n’ont réellement aucun intérêt.

Lecture et fiabilité des données

renpho balance connectee avis

On commence évidemment par le poids. C’est la mesure la plus importante et c’est souvent ce chiffre qu’on souhaite voir baisser. La fiabilité est excellente avec ce pèse-personne Renpho. Le poids ne varie pas ou très peu d’une pesée à une autre, et j’ai noté une différence de poids de 100 à 200 grammes par rapport à la balance professionnelle de mon pharmacien. On a donc une information de poids pertinente.

Pour le reste des informations, comme toujours avec un impédancemètre pour particulier, on a aucun point de comparaison, et les résultats sont souvent différents d’un appareil à un autre. L’important est de trouver de la cohérence, et c’est le cas avec cet impédancemètre. D’une pesée à une autre, on obtient les mêmes données sur la masse grasse ou sur la masse musculaire. Cela nous permet de suivre l’évolution de notre corps avec une bonne précision.

Il ne faut pas prendre les chiffres obtenus au pied de la lettre, mais se concentrer sur les courbes de l’application. Le but sera de faire baisser le taux de graisse, et sûrement d’augmenter la masse musculaire. Grâce à ce pèse-personne Renpho, on pourra voir notre progression, et c’est bien sûr la meilleure des motivations.

Pèse-personne connecté Renpho Avis : Le verdict

Le but du fabricant était de proposer une balance connectée fiable et pas chère, je pense que le pari est plutôt réussi. La qualité de fabrication est bonne, avec un plateau robuste et une bonne stabilité. L’écran est bien lisible et sans application on va pouvoir lire notre poids en quelques secondes. Pour avoir les infos de l’impédancemètre, il va falloir connecter son smartphone.

L’application Renpho est simple à utiliser. On comprend rapidement comment suivre l’évolution de notre poids, mais aussi l’évolution de notre corps. Toutes les données les plus importantes sont là, comme la masse graisseuse et la masse musculaire, ce qui permet vraiment de garder de la motivation. On aime bien aussi l’âge métabolique, qui nous indique qu’on fait 51 ans alors qu’on en a 35… C’est aussi une source de motivation, même si ça énerve un peu au départ…

La précision de la pesée est très bonne, et les courbes de masse grasse, masse musculaire, taux d’eau, etc, semblent pertinentes. Pour moins de 40 € (vérifier le prix ici), cette balance connectée fait vraiment très bien le job, je la conseille à tous ceux qui souhaitent suivre un régime ou surveiller leur poids.