YOUNGDO Impédancemètre : Avis et test d’une balance connectée pas chère

Youngdo

0.00
8.9

Prix

9.5/10

Simplicité

8.5/10

Look

9.0/10

Fiabilité

8.5/10

Avantages

  • Bonne qualité de fabrication
  • Données très nombreuses
  • Courbe masse grasse, masse musculaire fiable
  • Simple à utiliser
  • Balance connectée pas chère

Inconvénients

  • Des infos pas forcément utiles

Les premières balances connectées impédancemètres coûtaient relativement cher. Aujourd’hui, certains fabricants proposent ce type d’appareil à des prix très accessibles. C’est le cas du pèse-personne électronique impédancemètre Youngdo, qui coûte moins de 40 €, qui donne de nombreuses informations et qui se connecte en Bluetooth à votre smartphone.

Dans ce test, je vous donne mon avis sur ce pèse-personne impédancemètre pas cher. Qualité de fabrication, utilisation, précision des données, je vous dis tout ce qu’il faut savoir avant de passer commande. Pour ne pas faire durer le suspense, je peux déjà vous dire que c’est un produit « top vente » sur plusieurs sites marchands, et que les utilisateurs n’en disent que du bien (voir les avis ici).

Design et qualité de fabrication

youngdo impedancemetre avis

 

On achète aussi un appareil parce qu’on le trouve beau ! C’est valable aussi pour un pèse-personne, et ce Youngdo est simple mais très élégant. Le plateau de 30 cm de côté est en verre trempé, posé sur un support blanc, avec un écran blanc lui aussi, qui affiche les informations en…blanc, plus lumineux. Hormis les 4 capteurs métalliques, c’est une balance immaculée qui est proposée ici.

J’apprécie les angles bien arrondis, qui en plus de donner un look plus doux à l’objet, nous évitent les chocs trop violents des orteils sur des angles plus pointus. Personnellement, j’aime bien ce design, c’est simple épuré, mais on sent qu’il y a une petite recherche esthétique. Dans votre salle de bains ou votre chambre, ce pèse-personne ne va pas gâcher la décoration, bien au contraire.

La qualité de fabrication est très sérieuse, l’assemblage est impeccable et les finitions sont sympas. Pour le même prix, on trouve des balances classiques, qui ne sont pas forcément aussi bien finies. Sous le pèse-personne, 4 patins antidérapants viennent assurer la stabilité. Le fabricant indique qu’on peut utiliser cette balance connectée Youngdo sur tous les sols (tapis ou moquette), mais il est préférable de s’en servir sur un sol bien plat et dur, comme du parquet ou du carrelage.

Ergonomie et utilisation

Le fabricant vous fait cadeau des 3 premières piles, qui se glissent dans l’emplacement prévu à cet effet, sous la balance. Si vous seul à utiliser ce pèse-personne Youngdo, à raison d’une pesée par jour, vous n’aurez pas besoin de remplacer les piles pendant au moins 1 an et demi. C’est tout à fait correct pour une balance connectée.

Il faut télécharger l’application Aifit, sur Android ou iOS, qui est indispensable pour obtenir toutes les informations obtenues par la balance. Cette dernière peut fonctionner sans l’application, mais elle ne donne que votre poids sur son écran LCD. L’appairage se fait en Bluetooth, la connexion est automatique, après la première connexion.

Sur l’application, vous allez pouvoir créer plusieurs profils, afin de suivre l’évolution du poids de toute la famille. La balance va vous reconnaître automatiquement après la première pesée. L’utilisation est simple, on monte sur la balance, on reste dessus 10 secondes environ, et si le Bluetooth de notre smartphone est activité, on reçoit directement toutes les infos suivante sur l’application :

  • Poids
  • Taux de muscle
  • Indice de masse corporelle (IMC)
  • Indice de masse grasse (IMG)
  • Taux d’hydratation
  • Densité osseuse
  • BMR
  • Âge corporel
  • BFR
  • Taux de protéines
  • Score corporel
  • Taux d’eau dans le corps
  • BMI

Les informations et leur utilité

youngdo impedancemetre avis

 

Les fabricants cherchent à proposer des listes toujours plus longues de données. En réalité, on n’utilise généralement que très peu de paramètre, surtout pour ce type d’impédancemètre d’entrée de gamme. Si le taux de masse musculaire, le taux de masse grasse, l’IMC ou même l’âge corporel sont intéressants, le taux de protéines, le BMI ou bien le score corporel n’ont vraiment que très peu d’intérêt.

Avoir un calcul de l’IMC, du taux de graisse dans le corps, ou de la masse musculaire est en revanche très intéressant. Ce sont vraiment des données qui aident à conserver la motivation. En effet, selon le sport qu’on pratique, on peut parfois prendre du poids. Si on s’arrête à cette donnée, c’est forcément décourageant. Pourtant, comme les muscles sont plus lourds que le gras, on peut prendre du muscle, perdre de la graisse et prendre un peu de poids. Si la courbe du poids n’est pas bonne, on est pourtant sur la bonne voie.

Le poids peut aussi rester stable, mais vous affinez votre silhouette grâce au sport. Encore une fois, il n’y a pas d’influence sur la courbe du poids, mais la masse grasse baisse, et la masse musculaire augmente. Ces informations sont vraiment idéales pour garder de la motivation et voir notre évolution corporelle.

Fiabilité des données

 

Au niveau du poids, on est à 100 grammes près du poids réel, ce qui est parfait pour un pèse-personne impédancemètre de ce prix. Lorsqu’on monte plusieurs fois sur la balance, on voit que le poids reste toujours le même, il n’y a pas de fluctuation importante d’une pesée à une autre, c’est un gage de fiabilité.

L’IMC est calculé d’après votre taille, il n’y a donc aucune erreur possible. Le taux de graisse et e taux musculaire sont difficilement calculable pour un appareil de ce type. Il y a des différences assez importantes avec mon impédancemètre Beurer BF600. Cependant, ni l’une ni l’autre ne nous dit sûrement la vérité. Ce n’est pas le chiffre qui est important, mais plutôt l’évolution de ce dernier au fil du temps.

Quand on monte sur le pèse-personne impédancemètre Youngdo, on voit que d’une pesée à une autre à quelques secondes d’intervalle, la masse grasse et la masse musculaire ne bougent pas. C’est le signe qu’il y a une analyse réelle. Même si les chiffres ne sont pas précis, on va pouvoir suivre la courbe de progression au fil des jours, des semaines et des mois, c’est ça le plus important.

Mon avis sur le pèse-personne impédancemètre Youngdo

À ce prix-là, il n’y a réellement aucune raison d’hésiter. Cet impédancemètre connecté fait très bien le job. La qualité de fabrication est bonne et d’après les commentaires des utilisateurs, il n’y a pas de problème de durabilité. Le design est à la fois sobre et moderne, j’aime beaucoup l’écran entièrement blanc, qui reste parfaitement lisible.

L’utilisation est simple, l’application plutôt complète et la connexion se fait automatiquement dès que le Bluetooth du smartphone est activé. Il y a vraiment de très nombreuses informations, certaines très pertinentes comme le taux de graisse, l’IMC et la masse musculaire, et d’autres qui à mon avis ne seront pas très utile.

La précision est au rendez-vous pour le poids, et on va pouvoir suivre une évolution de notre corps très facilement. Pour moins de 40 €, si vous avez un petit budget, c’est un excellent accessoire santé et bien-être, que je ne peux que vous conseiller. Si vous cherchez simplement une balance classique et pas chère, alors le pèse-personne Clofy sera sûrement une meilleure solution.