Avis et test de la balance impédancemètre Etekcity

Balance Impédancemètre Etekcity

8.6

Prix

9.0/10

Simplicité

8.5/10

Utilisation/application

8.5/10

Fiabilité des données

8.5/10

Avantages

  • Robuste et élégante
  • Fiable
  • Nombreuses données
  • Simple d'utilisation

Inconvénients

  • Quelques options pas toujours utiles

Etekcity est une entreprise californienne qui propose à ses clients de garder la forme et de contrôler leur poids, grâce à une balance impédancemètre connectée qui est rapidement devenue un best-seller sur Amazon. Très complète, précise et vendu à un prix tout à fait compétitif, ce pèse-personne a effectivement de nombreux atouts à faire valoir. Pourquoi choisir cette balance ? Faut-il réellement passer commande ? Je vous donne mon avis en bas de page.

Robuste et élégante

Etekcity propose un design plutôt simple. Il s’agit simplement d’un carré, le plateau est en verre trempé de 6 mm d’épaisseur, posé sur un fond noir.  Il n’y a pas une recherche esthétique folle, et seuls les 4 capteurs métalliques de l’impédancemètre tranche avec la couleur sombre de cette balance connectée. C’est évidemment très subjectif, mais je trouve ce design sobre et moderne, il s’adapterait sans problème à ma salle de bains ou ma chambre à coucher.

Comme la plupart de ses concurrents, ce pèse-personne est très fin avec seulement 25 mm d’épaisseur. Il se range donc très facilement sous un meuble lorsqu’on ne l’utilise pas. Je dois avouer que j’aime bien quand même les angles sont arrondis, un peu comme sur une Canwelum Conviviale. Je trouve ça plus joli, et c’est moins dangereux pour les orteils des plus maladroits…

L’écran LCD est assez grand pour qu’on puisse lire facilement toutes les informations qu’il nous donne. Il est noir et les données s’affichent en rouge, avec un retro éclairage assez puissant pour une utilisation en toute situation. Enfin, elle est tout à fait robuste puisqu’elle permet une capacité maximale de 180 kg. On note également qu’un mètre est offert, pour mesurer votre tour de taille de temps en temps, c’est plutôt sympa.

etekcity pese personne avis

Une utilisation simple, une application pratique

Pour une utilisation complète de ce  pèse-personne connecté, il faut télécharger l’application VesyncFit sur votre smartphone, et connecter une première fois la balance en Bluetooth. L’appairage se fait très facilement, il faut être à moins de 5 m de l’appareil qui utilise une Bluetooth basse consommation et est constamment en recherche de connexion. Vous pouvez programmer un nombre de profils illimités, pour contrôler le poids de toute la famille et même celui de quelques amis s’ils veulent se prêter au jeu. Pour chaque utilisateur, il faudra répondre à quelques questions, comme l’âge, la taille, le sexe, et effectuer une première pesée.

À partir de là, l’impédancemètre va se souvenir de vous. Bien sûr, plus il y a de profils similaires en terme de poids, plus il peut se tromper, mais on peut choisir manuellement l’utilisateur depuis l’application s’il y a eu une erreur.

L’utilisation est vraiment très simple ensuite, il suffit juste de monter sur la balance. Sur l’écran de ce pèse-personne impédancemètre Etekcity, vous ne pouvez lire que le poids, aucune autre mesure n’apparaît. Si vous n’avez pas votre smartphone à proximité, ce n’est pas grave, l’appareil garde en mémoire des dizaines de pesées, qu’il va transférer à la prochaine connexion Bluetooth.

C’est depuis l’application que vous allez pouvoir découvrir un florilège d’informations, qui vont détaillés votre masse corporelle. Au total, il y a 13 données différentes, certaines seront évidemment bien plus utiles que d’autres. Voici donc la liste des informations recueillies et accessibles depuis l’application :

  • Poids
  • Taux de graisse corporelle
  • Taux de graisse viscérale
  • Poids corporel sans graisse
  • BMR (Nombre de calories que dépense votre corps)
  • Masse osseuse
  • BMI
  • Masse musculaire
  • Muscle squelettique
  • Taux d’eau
  • Protéine
  • Graisse sous cutané
  • Âge métabolique

Les différentes mesures de la balance Etekcity et leur fiabilité

etekcity pese personne avis

La liste des informations données par cette balance connectée est donc très importante. Est-ce qu’on a vraiment besoin de tout ça ? Non… Cela dit, c’est un bon moyen de gagner en motivation et de se fixer des objectifs.

Attention cependant à ne pas tout prendre au pied de la lettre. Ce pèse-personne Etekcity est fiable, en tout cas pour le poids. D’une pesée à une autre, le poids ne bouge pas, et en comparant avec la balance de mon pharmacien, j’ai trouvé une différence de 100 grammes à la hausse, ce qui est tout à fait correct. On peut donc se peser avec précision, et c’est déjà l’essentiel.

Pour le reste des informations, on sait que ce sera plus aléatoire, cela dit, on retrouve tout de même toujours une certaine constance dans les données, notamment pour la masse grasse ou la masse musculaire, ou même le BMR. On ne sait pas exactement si les chiffres sont bons, une balance précise à ce niveau-là, coûte plusieurs milliers d’euros… Cela dit, le fait d’avoir une information sur la masse grasse par exemple, nous donne envie de faire baisser ce chiffre. Vous verrez effectivement une évolution si vous faites un régime ou que vous vous mettez au sport. Même si les chiffres ne sont pas précis, c’est la courbe de l’évolution qui va nous motiver le plus.

Très vite, vous n’utiliserez pas toutes les données, comme les protéines, les graisses sous cutanée, ou le muscle squelettique, qui à mon avis n’ont aucune utilité. En revanche, vous serez toujours ravi de voir la masse musculaire montée, et les taux de graisse descendre. Cette balance connectée Etekcity va vous permettre de garder une véritable motivation, c’est ce qu’on recherche tous !

Enfin, on apprécie que les données recueillies puissent être transmises à des applications tierces, telles que Google Fit ou bien Apple Health. L’application VesynFit vous donnera aussi quelques conseils pour votre nutrition ou pour vos séances d’exercice, afin de faire tout ce qu’il faut pour perdre les kilos en trop avant l’été.

Autonomie

etekcity pese personne avis

La balance fonctionne à l’aide de deux piles. Selon votre utilisation et le nombre d’utilisateurs, vous ne devrez changer les piles que tous les 6 mois à 1 an environ. Le pèse-personne s’éteint tout seul au bout de quelques secondes lorsque personne n’est dessus. Pour l’allumer, il suffit de grimper sur la balance.

Etekcity pèse-personne Impédancemètre Avis : Le verdict

Pour le prix, c’est une excellente balance connectée, qui vient concurrencer sans problème le pèse-personne YoungDo. La qualité de fabrication est vraiment sérieuse, c’est une balance stable, avec une plateau en verre trempé bien épais, des angles arrondis et un écran parfaitement lisible. La connexion Bluetooth se fait très facilement, et le transfert des données sera automatique après la première connexion.

Le calcul du poids est efficace, on obtient un chiffre fiable, qui ne varie pas d’une pesée à une autre. Les autres données recueillies sur l’application, sont sûrement un peu moins fiables (comme sur tous les impédancemètres), mais nous permettent quand même de suivre l’évolution de notre corps. On va voir si on perd du gras et si on gagne du muscle, ce qui permet vraiment de garder la motivation.

Bref, pour le prix de vente actuel (à vérifier ici), il n’y a absolument aucune raison d’hésiter. Si vous cherchez une balance connectée très complète, pour vérifier votre poids ou celui de toute la famille, et que vous aimez avoir un maximum d’informations pour vous motiver, alors ce pèse-personne impédancemètre Etekcity est un excellent choix.