Tanita RD-545 Avis et Test : Le meilleur pèse-personne connecté ?

Tanita RD-545

9.3

Qualité de fabrication

10.0/10

Simplicité d'utilisation

9.2/10

Fiabilité des données

9.8/10

Rapport qualité/prix

8.0/10

Avantages

  • Très fiable
  • Super qualité de fabrication
  • Simple d'utilisation
  • Une application complète

Inconvénients

  • Un prix forcément élevé

Aujourd’hui, j’ai la chance de tester un des pèse-personnes impédancemètres les plus performants du moment. Bien plus qu’une simple balance connectée, il s’agit d’un analyseur de composition corporelle par segmentation. Le Tanita RD-545 va vous donner 12 informations sur votre corps, avec un maximum de précision.

Comment ça marche ? Est-ce réellement efficace ? Je vous donne mon avis dans ce test détaillé. Je peux déjà vous dire que c’est ce qu’il y a de plus fiable à l’heure actuelle et que les utilisateurs en disent beaucoup de bien (lire leurs avis ici).

Une belle qualité de fabrication et un design moderne

Tanita RD545 avis

Au déballage, on sait immédiatement qu’on est sur un produit haut de gamme. On est bien loin de l’impédancemètre de monsieur et madame tout le monde, comme le Sakobs par exemple. La Tanita RD-545 semble venue tout droit du futur pour nous forcer à prendre soin de nous… C’est un peu le Terminator, en moins violent, des balances connectées.

La qualité de fabrication est assez exceptionnelle pour un pèse-personne. C’est un mélange de métal et de plastique, l’assemblage est impeccable. Elle est bien lourde et parfaitement stable. L’écran aurait pu être un peu plus grand, mais il est parfaitement lisible. Il est de toute façon présent sur la poignée qu’on vient tirer devant nous, ce qui permet une lecture bien plus aisée.

Ce n’est pas un accessoire de mode, mais on est obligé d’apprécier ce look à la fois sportif et moderne. C’est la première fois que j’ai vraiment envie de monter sur un pèse-personne… Avec toute la technologie embarquée, cette balance est forcément plus épaisse que ses concurrentes. On pourra quand même la glisser facilement sous un lit.

À noter que le fabricant offre une garantie de 5 ans, qu’il assure qu’on n’utilisera pas, et que cette Tanita RD-545 pourra être conservée pendant de très nombreuses années. C’est un produit trop récent pour juger de la durabilité, mais on est quand même très rassuré par cette garantie longue durée.

Une utilisation plutôt simple

Tanita RD545 avis

 

C’est une machine de guerre, mais l’utilisation est relativement simple. On va d’abord commencer par régler l’heure et la date, en utilisant les boutons de chaque côté de la poignée. Il faut ensuite télécharger l’application Tanita, qui va nous permettre de lire l’ensemble des données. Vous devez répondre à un petit formulaire rapide, avec votre sexe, votre date de naissance, votre nom ou pseudo, et votre taille.

L’appairage Bluetooth se fait sans le moindre problème, c’est très rapide et on peut commencer à utiliser notre impédancemètre au beau de quelques secondes. On note que vous aurez la possibilité d’enregistrer 4 profils différents, et après la première pesée, la balance connectée reconnait l’utilisateur automatiquement.

On monte sur ce pèse-personne, et on tire la poignée vers nous, les bras tendus vers l’avant. Les pulsions électriques traversent notre corps, c’est évidemment complètement indolore, on ne sent absolument rien. Notre poids s’affiche immédiatement, puis une analyse de notre corps débute. Il faut rester dans cette position pendant environ 30 secondes.

Notre smartphone reçoit les informations et on peut aussi consulter les données directement sur l’écran de la poignée du pèse-personne. Voici les informations que l’on obtient :

  • Poids
  • Graisse corporelle (%)
  • Eau corporelle totale (TBW) (%)
  • Masse musculaire
  • Évaluation de la constitution physique
  • Masse minérale osseuse
  • Taux métabolique de base
  • Âge métabolique
  • Indice de Masse Corporelle (IMC)
  • Graisse viscérale
  • 5 mesures de graisse par segmentation
  • 5 mesures de muscle par segmentation

Des fonctionnalités supplémentaires

La première fonctionnalité qui me semble cruciale, c’est le mode « Athlète ». En effet, les impédancemètres classiques sont adaptés aux utilisateurs lambdas, mais pas vraiment aux vrais sportifs et surtout à ceux qui font de la musculation. Ici, on obtient des données cohérentes, quel que soit notre niveau physique et la taille de nos pectoraux.

On trouve aussi un mode invité, pour ne pas avoir à créer un profil, mais voir ponctuellement l’état physique d’un proche ou d’un client. Il y a aussi une fonction de rappel des anciennes valeurs, afin de voir notre évolution d’une pesée à une autre. Enfin, un port SD nous permet d’enregistrer plus de résultats directement sur cette balance connectée.

Une bonne fiabilité

Tanita RD545 avis

J’ai pu comparer cette Tanita RD-545 avec le pèse-personne professionnel de ma salle de musculation, qui coûte plusieurs milliers d’euros. Le coach sportif était assez surpris par les résultats. Il y a évidemment moins de données, et quelques légères différences, mais c’est tout de même assez bluffant.

Si les impédancemètres pour les particuliers, comme le Beurer BF700, sont généralement assez peu précis, et donnent des données parfois fantaisistes, la Tanita RD-454 se montre beaucoup plus efficace. On obtient notamment un taux de masse grasse et un taux de masse musculaire très proche de la réalité.

Le calcul par segment, permet de voir où on doit se renforcer, que ce soit au niveau du buste, des jambes et des fesses ou même des bras. On obtient vraiment des infos détaillées sur notre corps. Cela permet de savoir comment travailler ensuite pour perdre du poids et se muscler intelligemment.

Il y a aussi l’âge métabolique, qui nous donne l’âge de l’état de notre corps. C’est souvent une donnée choc pour ceux qui ne s’entretiennent pas. À 25 ans et en surpoids, le pèse-personne peut nous dire qu’on a le corps d’une personne de 51 ans… Ça ne fait pas plaisir, mais ça motive !

L’application regroupe toutes les informations, et on obtient des graphiques très parlant. On va pouvoir suivre notre évolution avec une belle précision. C’est forcément encourageant, même si on ne perd pas de poids, de voir que la masse grasse diminue pendant que la masse musculaire augmente.

Pèse-personne impédancemètre Tanita RD-545 Avis : Le verdict !

C’est sans aucun doute l’un des meilleurs pèse-personnes que j’ai eu l’occasion de tester. Il est conçu comme les matériels professionnels, avec un plateau et une poignée, afin de permettre aux impulsions électriques de bien traverser notre corps. Couplé à un logiciel performant, cette balance connectée Tanita RD-545 nous délivre des infos précises et pertinentes.

Si vous cherchez vraiment à tout savoir sur votre corps, à analyser où se trouve le gras et à travailler efficacement, alors c’est le matériel idéal. L’utilisation est vraiment simple, l’application est complète et très compréhensible. On apprécie le mode « Athlète », qui affine les données sur les corps les moins gras, c’est parfait pour les sportifs aguerris.

Bien sûr, le prix est un peu effrayant. Tout le monde n’aura pas envie de mettre presque 500 € (vérifier ici) dans un pèse-personne. Cependant, si vous avez les moyens, ou pour équiper une petite salle de sport, c’est un excellent choix. Les clients reviendront uniquement pour voir comment leur corps évolue !