Vous vous demandez ce que c’est qu’un impédancemètre ? C’est un nom qui peut paraitre un peu barbare il est vrai, mais en réalité, le concept de l’impédancemètre est très simple à comprendre. 

omron-impedancemetre-bf-511-moniteur-constituion-corporelleimpédancemètre à quoi ça sert ?

Une balance impédancemètre c’est en réalité une technique qui permet de calculer de manière précise le taux de graisse dans le corps. Pendant longtemps cette technique était uniquement utilisé par les médecins mais vous pouvez aujourd’hui y avoir accès facilement et rapidement.

Pourquoi utiliser un tel appareil ?

Un pèse-personne « normal » que l’on pourrait dire classique, c’est comme la balance que vous connaissez déjà tous. Elle est très pratique car elle vous donne votre poids en kg. (bien sûr je vous parle pour la France, en Amérique par exemple, l’unité de mesure ne sera pas le kilogramme mais le livre et 1kilo sera représentera 2,20 livres mais ce n’est pas le sujet). L’impédancemètre quant à lui vous donnera des informations utiles supplémentaires car il vous permettra de connaitre combien de ces kilos seront des kilos de graisse corporelle et combien seront des kilos issus de vos tissus maigres tels que les muscles et les os.

 

Bien entendu la graisse corporelle est vitale pour votre organisme, mais un excès vous exposera à des risques. C’est pour cela que l’impédancemètre sera utile. En calculant le rapport entre votre poids en graisse corporelle et votre poids en tissus maigres, vous pourrez mieux contrôlé votre courbe de poids et ainsi votre santé !

impedancemetre

 

Les informations donnés pas un impédancemètre sont les suivantes :

  • Le poids (ici c’est ce que donnera une balance normale). En revanche, l’impédancemètre pourra alors comparer ce nombre de kg avec la courbe du poids idéal (voir courbe ICM ci dessous).
  • Le pourcentage en terme de masse graisseuse
  • Le pourcentage en terme de rétention d’eau
  • Le pourcentage en terme de la masse osseuse
  • Le manque (quels sont les besoins nutritionnels que vous devez prendre)
  • Le pourcentage de graisse sur les viscères (vessie, estomac etc)

courbe-imc

 

 

Autres avantages de l’impédancemétrie ?

L’impédancemètre vous pourra vous permettre d’avoir accès à d’autres informations dont seuls les professionnels de la santé avait accès il y a encore peu de temps comme :

  • Le taux d’hydratation qui correspond au pourcentage d’eau corporelleCette information peut paraitre aux premiers abords peu utile mais détrompez vous, je rappel que le corps humain est composé à 60% d’eau et une personne mal hydraté est une personne qui pourrait avoir une meilleure santé facilement ! L’humeur, la fatigue sont des problèmes qui peuvent souvent être lié à un problème de déshydratation de l’ordre des 1% par exemple ! Plus largement, les crampes, les vomissements, les rides et autres peuvent aussi être amélioré simplement via une meilleure hydratation.Ce serait quand même dommage de s’en priver non ?  En revanche, si votre impédancemètre vous indique un taux supérieur à 10%, attention votre corps est en danger et je vous conseil vivement de consulter un spécialiste au plus vite !

    « Je n’ai pas soif alors je n’ai pas besoin de boire ! »

Ne surtout jamais se dire ça il est même important de parfois se forcer à boire ! Lors d’un voyage en Thaïlande par exemple, je buvais toute la journée et un jour un mal de ventre très pénible m’a prise ! Une copine qui habitais là depuis déjà 4 ans m’a alors dit que je devrais boire plus et que c’était mes reins qui travaillaient beaucoup plus que en temps normal. Sur le coup, je ne l’a croyais pas trop, je me disais que je buvais déjà bien assez et déjà beaucoup plus qu’à mon habitude, mais je me suis quand même forcé à boire dans le doute … vous devinerez la suite… Mon mal de ventre à disparu !

Pour contrôler votre % d’eau corporelle, vous avez besoin de critère juste et précis, il est important de ne pas prendre de risques avec sa santé. Votre sensation de soif n’est pas un indicateur fiable.

  • Cette sensation n’apparait que à partir d’une petite perte d’eau qui peut varier entre 0,5 et 1 litre.
  • Cette sensation de soif diminuera avec l’âge.

La balance impédancemètre vous permettra donc de déterminer votre taux d’hydratation véritable !

 

Comment ça marche ?

Dans la technique, comme fonctionne exactement le principe de l’impedancemetre ?

Pour simplifier au maximum, l’impédancemétrie est un principe par lequel un courant électrique va traverser votre corps, ce courant qui est d’intensité peu élevé et bien entendu sans danger va pouvoir traverser votre tissu musculaire très facilement, en revanche, au moment de traverser la graisse qui est plus épaisse, ce courant va rencontrer une résistance. C’est la force de cette résistance qui va alors permettre à la machine d’effectuer son calcul sur le taux de graisse par rapport à votre poids total.

balance-impedancemetre

Qui peut utiliser une balance impédancemètre ?

A peu près tout le monde peut l’utiliser, je vais donc prendre la question à l’envers en vous citant qui ne peut PAS utiliser ce type de balance :

  • Les enfants qui ont moins de sept ans ou qui ne dépasse pas 1 mètre 10 de taille
  • Les personnes qui portent des stimulateur cardiaque

Je précise que les femmes enceinte peuvent utiliser le pese-personne impédancemètre sans risque pour le bébé ou pour elles. En revanche si vous êtes enceinte, il vous sera inutile d’utiliser cette fonction si vous êtes enceinte car avec les poches d’eau de la grosses, vos résultats seront complètement faussés.

Si vous êtes sportif de haut niveau,  vous aurez une masse musculaire nettement supérieur à la moyenne. Pour que les calculs soient adapté à votre cas, je vous conseil de choisir une balance impédancemètre possédant la fonction « mode athlète » afin d’avoir vos résultats de façon précise

 

Revenir à la page « Les différents types de pèse-personnes »