La science ne cesse de nous surprendre par les recherches qu’elle effectue afin de nous faire savoir tout ce qui concerne notre corps. Depuis la médecine générale en passant par l’ophtalmologie et la pédiatrie jusqu’à la dentisterie, la science cherche toujours les moyens pour répondre aux besoins de l’être humain. L’IMC ou Indice de Masse Corporelle en fait partie. Zoom sur les divers points à savoir sur l’IMC.

 

 

 

 

 

 

 

IMC : quésaco ?

L’IMC ou Indice de Masse Corporelle est une formule utilisée pour calculer le poids d’un individu par rapport à sa taille. Le résultat obtenu est toujours considéré comme étant une valeur approximative. Le calcul de l’IMC ne prend pas compte de la masse osseuse ni de la masse musculaire, car ces points sont variables d’une personne à l’autre.

L’origine de l’IMC

L’origine de l’IMC remonte en 1840 suite aux nombreuses recherches effectuées par le mathématicien, naturaliste, statisticien et astronome Lambert Adolphe Jacques Quetelet. Au tout début, l’IMC est également connu sous l’appellation indice Quetelet. Mais un autre mathématicien du nom de Nick Trefethen a participé au programme de recherche de l’indice. C’est vers les années 1972 que le terme IMC s’est vulgarisé.

Comment calculer son IMC ?

calculer son IMC

La procédure est simple. Calculer votre IMC ne nécessite aucune intervention d’un spécialiste. Il vous suffit de prendre votre poids et de le diviser par votre taille au carré. Mais vous devez en revanche savoir l’interpréter selon le résultat obtenu :

  • Moins de 16.5 : famine
  • 16.5 à 18.5 : maigreur
  • 18.5 à 25 : corpulence normale
  • 25 à 30 : surpoids
  • 30 à 35 : obésité modérée
  • 35 à 40 : obésité sévère
  • + de 40 : obésité morbide ou massive

Si auparavant l’IMC a été utilisé pour mesurer le surpoids des personnes âgées de 18 et 65 ans, l’utilisation de l’IMC chez les enfants de 0 à 5 ans est désormais possible au sein de la médecine pédiatrique afin d’estimer leur corpulence.

IMC calculer

À quoi ça sert ?

L’indice de masse corporelle sert principalement à mesurer la masse corporelle d’une personne. Pour faire simple, l’IMC sert à estimer la corpulence d’un individu. Les médecins et diététiciens font recours à l’indice de masse corporelle afin de mener à bien leur intervention chez un patient. Il est entre autres utilisé pour diagnostiquer les facteurs de risques en lien direct avec le surpoids, l’obésité et aussi à l’insuffisance de poids. Il est conseillé de connaitre votre IMC avant de suivre tout régime si vous souffrez de problème de poids.

Quelle est sa formule ?

L’IMC n’a rien d’une formule mathématique sophistiquée.

Elle est juste : IMC = Poids/Taille².

Voici un exemple concret :

  • Poids : 75 kg
  • Taille : 1,85 m
  • IMC = 75/1,85² = 75/(1,85 × 1,85) = 75/3,42

Le résultat final de l’IMC est donc : 75/3,42= 21.92

En nous référant à l’interprétation citée ci-haut, nous pouvons conclure que l’exemple pris ici est une personne qui possède une masse corporelle normale.

Est-ce qu’il existe un instrument pour calculer l’IMC ?

En général, vous pouvez vous-même calculer votre IMC en vous basant sur votre poids et votre taille. Il vous suffit de suivre la formule. Par ailleurs, vous pouvez également consulter des sites web dédiés à cet effet. En effet, il existe des instruments pour calculer votre IMC, mais pour la lecture des résultats, vous devrez consulter des spécialistes en la matière.

test IMC

IMC : avantages et inconvénients

L’IMC permet de faciliter le calcul entre votre taille et votre poids. Avec l’IMC vous pourrez facilement savoir si vous êtes au seuil de l’obésité ou au contraire en sous poids. Dans le premier cas, les risques de maladies métaboliques, respiratoires, cardiaques, articulaires et cancers ne sont pas à écarter. Pour ce qui est de l’insuffisance de poids, il faudra que le patient suive un traitement adapté et une alimentation saine et équilibrée pour éviter les carences. Toutefois, des inconvénients subsistent puisque le poids n’est pas pris en compte. L’IMC ne prend pas en compte les critères essentiels tels que l’âge, le sexe, voire l’origine ethnique.

Comment mesurer l’IMC chez l’enfant ?

Pour mesurer convenablement l’IMC d’un enfant, il convient de faire appel à un professionnel de santé. Pour la prise de poids, assurez-vous que la balance utilisée présente les caractéristiques suivantes : elle doit être suffisamment solide et munie d’un affichage électronique avec une capacité de 150 kg. Sa précision doit être d’environ 100 g avec une fonction tare. Ce critère est essentiel lorsqu’une mère doit porter son enfant dans ses bras. En revanche, les balances de salles de bains sont déconseillées, car elles ne sont pas aussi fiables que celles utilisées dans les cliniques.

Pour mesurer la taille de l’enfant, vous devez prendre en compte son âge et sa capacité à se tenir debout. Si l’enfant peut se tenir droit, il faudra mesurer sa taille en position debout, et en position couchée ou allongée s’il est âgé de moins de 2 ans. Si votre enfant de 2 ans ne veut pas se mettre debout pour la prise de taille, vous devrez le mesurer en position couchée et soustraire l’indice de 0,7 cm afin de le convertir en taille debout. Dans le cas contraire inverse, il vous suffira de rajouter le résultat de 0,7 cm pour le convertir en taille allongée.

Lors de ces interventions, il faudra faire vite puisque les enfants ne sont pas tous patients comme les adultes. Enfin vous pouvez calculer l’IMC de l’enfant qui fera l’objet d’indicateur de croissance par rapport à son âge.

Vous devrez ainsi prendre les données de son poids et les diviser par sa taille au carré.

Interprétation de l’IMC chez l’enfant

L’interprétation de l’IMC chez les enfants est différente de celle des adultes. Elle se fait suivant les tableaux de carnet de santé de l’enfant selon son sexe et son âge. Si l’Indice de Masse Corporelle de votre enfant se situe au-delà de la partie colorée, votre enfant sera observé comme en surpoids. Le surpoids chez l’enfant est divisé en deux degrés différents : 1 et 2. Le degré 1 indique que votre enfant est simplement en surpoids, tandis que le degré 2 signifie qu’il est atteint d’obésité. En revanche, si l’IMC de votre bambin est en dessous de la zone colorée, il sera considéré en insuffisance pondérale.

Grâce à ces conseils et astuces pratiques, vous pouvez désormais calculer les Indices de Masse Corporelle de tous les membres de votre famille. Vous pourrez ainsi prendre des précautions en cas de problème de poids.